Le Sénat
Installé dans VIe arrondissement de Paris, le Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat a été construit en aaaa. La Haute Assemblée y est installée depuis aaaa.

Il est bordé d'un parc public, "Le Jardin du Luxembourg", géré par le Sénat et qui s'étend sur xxx hectares.
LE PRÉSIDENT
Elu pour trois ans après chaque renouvellement du Sénat, le président représente son assemblée et dirige les débats. Il dispose d'importantes prérogatives constitutionnelles :
il doit être consulté par le président de la République en cas de dissolution de l'Assemblée nationale ou de mise en oeuvre des pouvoirs exceptionnels prévus en cas de crise par l'article 16 de la Constitution
il désigne 3 des 9 membres du Conseil constitutionnel auquel il peut soumettre une loi ou un traité qu'il estime contraire à la Constitution.

L'intérim de la présidence de la République en fait le deuxième personnage de l'Etat, l'ordre protocolaire strict le plaçant immédiatement après le président de la République et le Premier ministre.
En cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou en cas d'empêchement, le président du Sénat exerce provisoirement - jusqu'à la nouvelle élection - toutes les fonctions du Président de la République, mais il n'a pas le droit de recourir au référendum, de dissoudre l'Assemblée nationale ni de prendre l'initiative d'une révision de la Constitution.

LE BUREAU

Le président dirige le Bureau, organe collectif composé de 22 personnes qui prennent toutes les décisions importantes concernant le fonctionnement du Sénat. Chaque membre du Bureau assume des missions particulières :

les six vice-présidents suppléent le président pour la direction des séances publiques;
les trois questeurs assurent l'administration et la gestion du Sénat;
les douze secrétaires contrôlent la régularité des votes en séance publique.

Les membres du Bureau du Sénat sont élus pour trois ans, après chaque élection sénatoriale.

Pour en savoir plus



LES GROUPES

Les sénateurs se répartissent par affinités politiques dans des groupes qui doivent comprendre au minimum 15 membres. Ceux-ci désignent leurs candidats pour siéger au Bureau et dans les commissions, prennent position sur les textes soumis au Sénat et décident de l'attitude politique que leurs membres adopteront en commission et en séance publique. Leurs présidents disposent de pouvoirs propres dans l'organisation des débats : ils délibèrent sur l'ordre du jour en conférence des présidents et peuvent demander un scrutin public, une suspension de séance...

Les Sénateurs qui ne souhaitent pas s'inscrire à un groupe forment la réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe.

Un Sénateur peut être membre d'un groupe, apparenté à ce groupe ou simplement rattaché administrativement à lui.

Chaque groupe dispose de locaux à l'intérieur du Sénat et d'un secrétariat dont il assume librement le recrutement.

Pour en savoir plus


Haut de page