Linguistique
Jean-Pierre Sueur a publié un certain nombre d'articles dans ce domaine. La majorité d'entre eux porte sur la syntaxe et la sémantique des modalités. Ils reprennent la quasi totalité des chapitres de sa thèse de Doctorat de troisième cycle intitulée "Etude sémantique et syntaxique des verbes DEVOIR et POUVOIR. Recherches sur les modalités en grammaire". Les articles écrits par Jean-Pierre SUEUR sont classés en trois grands domaines : les modalités, la grammaire du discours et la lexicologie. Il est possible d'accèder à ces articles par les liens ci-contre.
Les modalités
La thèse de doctorat de Jean-Pierre Sueur, intitulée "Etude sémantique et syntaxique des verbes DEVOIR et POUVOIR. Recherche sur les modalités en grammaire" constitue la pièce maîtresse des travaux universitaires de Jean-Pierre Sueur dans le domaine des modalités.
Télécharger la thèse au format pdf (392 pages - 21 mo) Durée approximative du téléchargement via le câble ou adsl : 4 à 5 minutes
La grammaire du discours
Intitulé "Etude de la structure syntaxique de titres de journaux", le mémoire d'étude de Jean-Pierre SUEUR constitue son premier travail de recherche dans le domaine de la grammaire du discours. Ce mémoire est une analyse de la structure syntaxique de titres de deux journaux : "France Soir" et "Le Monde". L'objet de cette recherche n'était pas d'étudier ce que ces titres ont de différent ; au contraire, Jean-Pierre SUEUR s'attache à voir ce qu'il y a de commun dans l'un et dans l'autre, quant à la structure des titres. Ces deux journaux s'adressent à des publics différents, ne traitent pas des mêmes sujets, usent d'un lexique et de formes syntaxiques en partie différents. L'unité sera donc recherchée dans le fonctionnement d'un ensemble structuré d'énoncés, liés à la fonction du journal.

Mémoire d'études et de recherches en vue de l'obtention d'une Maîtrise d'enseignement de Lettres modernes présenté sous la direction du professeur DUBOIS. Faculté de Lettres et de Sciences humaines de Paris-Nanterre - septembre 1968

Télécharger le mémoire au format pdf (83 pages - 2,64 mo)

La lexicométrie et la lexicologie
Jean-Pierre Sueur a publié, en collaboration avec Alain Bergounioux, Michel-François Launay, René Mouriaux et Maurice Tournier "La Parole syndicale : étude du vocabulaire confédéral des centrales ouvrières françaises", étude réalisée entre 1971 et 1976 par le Groupe de Saint-Cloud, PUF, 1982.