Trois rapports au gouvernement
Jean-Pierre est l'auteur de trois rapports publics au Gouvernement.
Ces rapports sont publiés à la Documentation française.
L'aide personnalisée à l'autonomie
Après une présentation des raisons de la réforme, le rapport, remis en mai 2000 à Martine AUBRY, alors Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, détaille la mise en oeuvre de la nouvelle prestation proposée, l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) qui s'est substituée à la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). Il est consacré à la situation des personnes résidant à leur domicile (et ne traite donc pas de la mise en oeuvre de l'APA dans les établissements). Ce rapport a servi de base à la préparation de la loi, adoptée en 2001, qui a créé l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie.
Demain la ville
Ce rapport, remis en 1998 à Martine AUBRY, alors Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, présente un bilan de la politique de la Ville depuis vingt ans. Au travers de 50 propositions, ce rapport dessine un projet global pour la ville de demain prenant en compte à la fois les questions liées à l'urbanisme, l'architecture, l'aménagement de l'espace, la moblité, la "mixité sociale", le logement, l'intégration, la sécurité, les services publics. Il propose en outre une série de réformes en matière institutionnelle, financière et fiscale.
Changer la retraite
Ce rapport sur "le volontariat des retraités et préretraités", demandé par Pierre MAUROY à Jean-Pierre SUEUR en 1982 à la suite des Assises nationales des Retraités et personnes âgées, a été remis en 1984 à Laurent FABIUS, Premier ministre.