Jean-Pierre Sueur est intervenu au Sénat pour soutenir les mesures prises en matière de renseignement.

Il a noté que la création de 2 680 postes était décidée sur trois ans pour les services de renseignement, dont 1 100 pour le renseignement intérieur.
Il a insisté sur l'importance d'une totale cohérence entre l'instance nationale, la Direction générale de la sécurité intérieure et le renseignement territorial, dont le Service central de renseignement territorial est en charge.
Il a également insisté sur l'importance de "gagner la guerre du décryptage", les dirigeants de Daech ayant de grands moyens en terme de cryptage, afin de pouvoir intercepter les communications comme celles qui ont été préalables à la réalisation des attentats Paris et de Bruxelles, et de pouvoir les empêcher.
Il a enfin évoqué l'urgence de la mise en œuvre au plan européen du dispositif "PNR"(registre des passagers des avions), et indiqué qu'il ne devait pas s'agir de 28 "PNR" juxtaposés, mais d'un dispositif cohérent et efficace au plan européen Il a conclu en exprimant sa profonde solidarité avec "nos amis belges", et en disant que la lutte contre "les horreurs" dues au terrorisme imposait l'unité et le rassemblement.

>> Lire son intervention en séance

>> Voir la vidéo de son intervention