C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de mon ami Marius Collot, ancien maire de Briare.  
 
Marius était d’abord un instituteur, très profondément attaché à l’école publique et à ses valeurs. Il avait enseigné à Saint Jean de Braye puis à l’école du Faubourg Bannier à Orléans où il avait été très marqué par les enfants de l’Institution Serenne, qui fréquentaient son école. Il avait ensuite été nommé à Fleury-les-Aubrais, puis à Briare où il est devenu directeur de l’école du Centre, poste qu’il a occupé jusqu’à la fin de sa carrière.
 
Il avait été élu au conseil municipal de Briare en 1983 sur la liste de Jean Poulain. Il fut, dès 1983, adjoint à l’urbanisme, puis premier adjoint en 1989 et il prit ensuite le relais de Jean Poulain en devenant maire de 2008 à 2014.
 
Il avait une grande indépendance d’esprit. Il était attaché à la gauche. Il était également d’une grande fidélité et c’est pourquoi il a toujours œuvré très étroitement avec Jean Poulain en n’ayant qu’un seul objectif : travailler au service des habitants de sa chère commune de Briare. Il a ainsi beaucoup contribué à la valorisation du patrimoine de Briare, au développement de son économie et du tourisme. Il a suivi tous les dossiers d’urbanisme. Et il a toujours été très attaché aux dossiers scolaires, à la petite enfance, aux centres de loisirs. 
 
Marius était chaleureux, très amical. C’était un vrai humaniste. Je dis toute mon amitié à sa famille et à sa chère épouse, Annie, adjointe au maire de Briare. 
Jean-Pierre Sueur