Réponse de Jean-Pierre Sueur à la réponse faite par M. LEMAIGNEN à la réaction de Jean-Pierre SUEUR.
Le nouveau texte qu'il vient de publier montre que M. Lemaignen pratique le débat public avec la subtilité et la délicatesse d'une grosse caisse.
Je n'ai pas la même conception du dialogue démocratique, ni le même talent. Chacun son style.
Je pourrais, certes, traiter cette prose avec le mépris qu'elle mérite.
Mais on dirait que je me dérobe. Et ce n'est pas mon style non plus. Alors, je me limiterai, sur ce nouveau texte, à quatre observations incontestables et que chacun peut vérifier :
1) Le président de l'agglomération dit qu' « il faut écouter les usagers » ; or il ne veut pas entendre les usagers qu'il a lui-même longuement consultés et qui se sont très majoritairement prononcés pour une seconde ligne de tramway.
2) Considérer, comme il le fait, que la « majorité précédente » a sacrifié les bus est
notoirement contraire à la vérité quand on connaît le très considérable développement du réseau de bus au cours des quinze dernières années.
3) Si l'on refuse un « réseau à double vitesse » et si l'on veut accroître les fréquences, il faut développer les sites propres, qu'il s'agisse des bus ou d'un futur tramway. Or depuis deux ans et demi on ne voit rien venir en ce sens.
4) Enfin, M. Lemaignen n'exprime pas le moindre regret à la suite des propos
inconsidérés qu'il a proférés à rencontre des élus qui ont en charge les transports publics dans l'agglomération depuis la création de la SEMTAO.
Chacun jugera. Et, comme toujours, les faits trancheront.
Thème : Textes sur Orléans