Un équipement à la dimension d’Orléans Pour ses détracteurs, le « Zénith » d'Orléans était « surdimensionné ». Il ne se serait jamais rempli !
Les faits ont amplement démenti les prévisions pessimistes de ceux qui pensent toujours, qu’au fond, Orléans doit se complaire dans son statut de « ville moyenne » et ne doit pas jouer pleinement sa carte de « capitale régionale ».
Conçu par les architectes CHAIX et MOREL, le Zénith d'Orléans est un des premiers de France à être modulable. Il peut accueillir des spectacles et manifestations (économiques, culturelles, sportives, de loisir) rassemblant de 700 à 6 000 personnes.
Depuis son ouverture, il connaît un grand succès. On y vient de sept départements pour assister à des spectacles de toutes sortes, ce qui contribue à l'évidence au rayonnement d'Orléans.
L'architecture extérieure très sobre, incluant toutefois, sur le devant, un mur-annonce très remarquable signalant le Zénith, contraste avec l'éclat de la structure intérieure où les 5 000 sièges bleus, les portiques et équipements pour la lumière et le son, très fonctionnels, l'immense scène composent un cadre de grande qualité pour des spectacles d’une grande diversité, qui peuvent désormais être accueillis dans d'excellentes conditions à Orléans.