Merci à Sophie Todescato (ci-contre avec Jean-Louis Pierre) qui a bien voulu célébrer, ce mardi 30 mai, dans la librairie « Les temps modernes » à Orléans, le dixième anniversaire des éditions « La guêpine ».
Celles-ci, créées en 2013 par Jean-Louis Pierre, à Loches, peuvent se prévaloir aujourd’hui de l’édition de 41 ouvrages sous deux formats – La guêpine et « La petite guêpine » – de haute qualité, tant pour ce qui est de leur conception que des choix éditoriaux.
La conception : elle est artisanale, les papiers sont beaux, l’impression soignée – et il faut même découper les livres, comme on le faisait naguère, puisqu'ils ne sont pas massicotés, ce qui à mon sens ajoute au désir de lire et au plaisir de la lecture…
Les choix éditoriaux : Jean-Louis Pierre est un amoureux de la littérature, d’abord spécialiste de Ramuz (on lui doit la publication de nombreux inédits), qui a le don de dénicher des textes inconnus ou méconnus. En bref, en cette Touraine, berceau de l’humanisme, c’est avec joie que l’on découvre chaque année des textes qu’il aura sélectionnés pour notre bonheur. J’ajouterai que Jean-Louis Pierre m’a donné la chance de préfacer un article méconnu de Jean Jaurès sur Étienne Dolet : « Le martyre d’un libre-penseur », et récemment, un texte également très méconnu et pourtant fabuleux, de Charles Péguy sur « La Loire ». Christian Massas (photo ci-dessous) nous a fait l’amitié d’en lire des passages lors de l’anniversaire du 30 mai.
JPS