Michel Bussi dénonce à juste titre (dans la République du Centre du 10/5) le décret du 15 avril du ministre de l’Éducation Nationale qui impose des frais d’inscription dans nos universités 15 fois plus élevés pour les étudiants extra européens que pour les étudiants européens et français. Il écrit que cette mesure qui « vise explicitement les étudiants africains francophones » empêchera les étudiants des pays les plus pauvres de venir faire leurs études en France. Il ajoute que cette mesure, qui porte atteinte au rayonnement et aux intérêts de la France « ne fera que renforcer la défiance d’une partie de la jeunesse africaine » à son égard. Il conclut qu’une telle mesure livre ces étudiants « à l’économie chinoise, à l’influence russe ou aux Écoles supérieures coraniques financées par les Émirats ». J’espère que les présidents des Universités françaises pourront s’opposer à ces tarifs qui seraient discriminatoires à l’égard des étudiants du monde.

JPS