Il faut rendre hommage à Marie-Christine Meunier, maire du Moulinet-sur-Solin, à ses deux adjointes et à tout son conseil municipal, pour être parvenus, à force de ténacité et d’opiniâtreté, en sollicitant les subventions, en organisant une souscription et en se donnant beaucoup de mal, à effectuer la superbe restauration de l’église de ce village de 140 habitants – l’église Saint-Philippe – qu’il nous a été donné de redécouvrir samedi dernier.
Précisons que cette église, qui date du XIe ou du XIIe siècle, qui dépendait de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, aurait été irrémédiablement détruite si une équipe d’élus courageux n’avait entrepris cette restauration.
J’ai eu l’occasion, ce samedi, de remercier chaleureusement ces élus grâce auxquels cet édifice vivra dans les siècles futurs.
Je tiens enfin à noter que cette restauration – comme le montrent les photos – donne toute sa place à la couleur, avec des murs ocre et ses tuiles rouge foncé. On a trop souvent oublié, que, par le passé, nos églises et nos cathédrales étaient coloriées.
Au Moulinet-sur-Solin, au cœur du village, les couleurs chantent sur cet édifice qui séduit, aujourd’hui comme hier, par son architecture et ses lignes épurées.
 
Jean-Pierre Sueur