Après avoir dit mes désaccords avec les propositions du gouvernement sur les collectivités locales et avec les propos du président de la République sur l’ISF, je tiens à saluer les positions d’Emmanuel Macron sur l’Europe, énoncées à la Sorbonne le 26 septembre.
Qu’il s’agisse de l’Europe de la Défense, de la nécessaire convergence des politiques sociales, de la non moins nécessaire taxation des « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon) dans chaque pays, de l’importance d’une politique européenne en matière d’investissements, de l’élargissement du programme Erasmus ou d’une gouvernance économique plus efficace de la zone Euro, je ne puis que souscrire aux objectifs affirmés.
Il en était de même pour les discours courageux tenus quelques jours plus tôt par Emmanuel Macron pour demander de revoir le système injuste des « travailleurs détachés ».
Il n’est pas indifférent que la France reprenne ainsi l’initiative pour les nouvelles étapes de la construction européenne.
Puissent ces appels être entendus et sa traduire – il y faudra de la volonté et de la ténacité – par des décisions concrètes !
Jean-Pierre Sueur