Je suis heureux de participer ce soir à l’inauguration de l’exposition consacrée à la donation que Marguerite Toulouse a faite au Musée des beaux-Arts, en 1999, de 135 dessins ou gravures de son mari et de notre ami, Roger Toulouse. Cette donation vient... Je suis heureux de participer ce soir à l’inauguration de l’exposition consacrée à la donation que Marguerite Toulouse a faite au Musée des beaux-Arts, en 1999, de 135 dessins ou gravures de son mari et de notre ami, Roger Toulouse. Cette donation vient compléter un premier don, effectué en 1995, de 37 tableaux et de 3 collages. Cette première donation avait permis au Musée des Beaux-Ars d’accueillir un ensemble d’œuvres qui couvraient toute la période de création de Roger Toulouse, de 1933 à 1994.

La donation des dessins de Roger Toulouse, tout en couvrant l’essentiel de sa période créative, à partir de 1933, permettra au Musée des Beaux-Arts de présenter d’autres aspects du travail de Roger Toulouse : les premiers travaux du jeune peintre alors qu’il se consacre à l’architecture, les projets d’illustration d’ouvrages qui furent souvent ceux de ses amis écrivains, comme André Ferré, Jean Rousselot ou Jean-Louis Béchu.

Roger Toulouse ne concevait pas seulement les dessins comme des esquisses (pour ceux-ci, il les détruisait ou les donnait à des amis), mais aussi comme des œuvres à part entière. Une forme d’expression autonome et aboutie. Ses dessins peuvent donc avoir la même force que ses peintures, ses portraits dessinés la même profondeur psychologique, et ses illustrations d’ouvrage ou ses dessins de scènes la même portée métaphorique et onirique. Ses dessins disent aussi ses amours comme le portrait de Marguerite Toulouse de 1942. Ils disent ses amitiés et ses admirations, comme le portrait de René-Guy Cadou, daté de 1947.

Ces dessins constituent donc un élément à part entière de son œuvre et méritaient d’être à nouveau montrés à l’occasion de cette donation au Musée es Beaux-Arts.

En 1995, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans avait présenté une exposition rétrospective de l’œuvre de Roger Toulouse. Cette exposition, inaugurée quelques mois après son décès, avait permis de faire redécouvrir l’ensemble de l’œuvre de Roger Toulouse, dont peu de personnes jusqu’alors percevaient la richesse. Cette nouvelle exposition nous rendra, à nouveau, présent ce grand peintre orléanais. Mais la Ville d’Orléans a également souhaité lui rendre un hommage particulier. C’est pourquoi, dans les prochains mois, devrait être créé, dans les salles d’art moderne et contemporain, un espace entièrement consacré à Roger Toulouse.

Cet hommage est une juste reconnaissance, tant à l’égard de l’artiste qu’à l’égard de celui qui donna plusieurs œuvres au Musée. En effet, de son vivant, Roger Toulouse a accompagné le développement du Musée des Beaux-Ars. En 1967, une donation de plusieurs dessins de Max Jacob compléta les collections du Musée et permit l’ouverture d’un espace consacré au poète. En 1986, il donna la boite de peinture de Max Jacob. Après sa mort, Marguerite Toulouse prolongea ces donations par d’autres : celle de 1995 des peintures de son mari, celle en 1998, d’une statue de saint Nicolas datant de la fin du XVIe siècle, et cette dernière donation de dessins de son mari, en 1999.


Je voudrais donc remercier tout particulièrement Marguerite Toulouse pour sa fidélité, et celle de son mari, au Musée des Beaux Arts d’Orléans.

Je voudrais également remercier Isabelle Klinka, conservateur adjoint qui a participé à l’inventaire scientifique es œuvres, aidé en celade Jean-Louis Gautreau, secrétaire adjoint des Amis de Roger Toulouse, qui est aussi chargé de la constitution d’un fonds Roger Toulouse au Centre de documentation du Musée des Beaux-Arts.

Je voudrais enfin remercier Jean-Marc Voinot qui a contribué à l’élaboration du journal de l’exposition et Jean-Jacques Levêque qui a rédigé le texte de présentation de la donation pour le journal de l’exposition.

Thème : Archives