Réponse de Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret, ancien président de l’agglomération d’Orléans, à M. LEMAIGNEN, à propos des transports en commun
Une fois de plus, M. LEMAIGNEN se livre à des attaques absurdes contre les « majorités précédentes » qui n’auraient « jamais » rien fait pour « mailler » ni « hiérarchiser » le réseau des transports en commun de l’agglomération orléanaise !
J’ai, tout au contraire, le sentiment que les élus de l’agglomération ont accompli depuis la création de la SEMTAO jusqu’en 2001, un travail considérable pour construire un réseau de qualité, avec, dans la période récente, une décision forte pour le « mailler » et le « structurer » : la réalisation d’un réseau de deux lignes de tram.
Le succès de la première ligne aurait justifié la commande de nouvelles rames, comme nous avions prévu de le faire, afin d’améliorer encore la fréquence, la qualité du service rendu et donc la fréquentation.
Quant à la seconde ligne de tram, aucune décision n’est prise depuis deux ans et demi, alors que cette seconde ligne est indispensable, justement, pour renforcer le maillage et la structuration du réseau.
Pour ce qui est des bus, des décisions démagogiques ont été prises à l’initiative de M. LEMAIGNEN en début de mandat. Il doit aujourd’hui revenir en arrière et prendre plusieurs mesures qui pénaliseront un certain nombre d’usagers. Ce qui montre que la démagogie finit toujours par se payer !
J’ajoute que les décisions qui ont été prises lors des mandats précédents l’ont été par des « majorités » souvent très fortes composées d’élus de diverses tendances politiques. C’est le dialogue, et non l’invective, qui permet de réaliser et d’avancer.
Thème : Textes sur Orléans