Je salue l’action du maire et des élus de Nevoy, des élus du Giennois et des responsables et acteurs des services publics, qui se sont mobilisés, dans des conditions très difficiles, pour l’accueil du rassemblement de « Vie et Lumière » qui a compté 40 000 participants dans un village de 1 200 habitants.
Je rappelle qu’un engagement a été pris par l’État il y a huit ans. Par cet engagement, pris par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur devant les élus dont j’étais, l’État s’engageait, compte tenu des difficultés rencontrées, à ce que le second rassemblement, qui doit avoir lieu en août ou septembre, se déroule sur un terrain militaire désaffecté qu’il mettrait à disposition.
Cet engagement a été scrupuleusement respecté jusqu’au Covid.
Il ne l’a pas été l’année dernière.
Lors d’une rencontre avec Élisabeth Borne, Première ministre, mon collègue Hugues Saury et moi avons demandé le strict respect de cet engagement, demande confirmée par lettre.
Lors d’une nouvelle rencontre avec la Première ministre, le mercredi 10 mai au Sénat, à laquelle a également participé Gérard Larcher, président du Sénat, qui nous soutient totalement, nous avons réitéré fermement notre demande.
Nous attendons maintenant la réponse de l’État. Il n’est pas vrai que le ministère des Armées ne pourrait pas mettre à disposition un terrain. Ce qui a été possible les années passées doit l’être cette année. L’État doit tenir ses engagements.
Jean-Pierre Sueur