Interventions et prises de position

Vous trouverez ci-dessous les dernières prises de position de Jean-Pierre Sueur.

Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse a fait le 2 mars 2001 à Orléans l’éloge de Maurice Genevoix qui fut avant elle secrétaire perpétuel de l’Académie française, lors de l’inauguration du centre de conférences et de son auditorium.

« Jamais la surpopulation carcérale n'a atteint le niveau d'aujourd'hui » : c'est sous ce titre que Le Monde a publié dans son édition du 24 juillet une tribune cosignée par Jean-Pierre Sueur et Jean-René Lecerf, rapporteur au Sénat de la loi pénitentiaire de 2010. Les auteurs de cette tribune alertent sur une surpopulation carcérale sans précédent, entraînant des conditions de détention indignes. Et ils appellent à une nécessaire régulation, demandée par les États généraux de la Justice, et par rapport à laquelle Éric Dupond-Moretti continue de faire la sourde oreille.

C'est parce que l'information n'est pas une marchandise, parce qu'un journal est une œuvre intellectuelle, une œuvre de l'esprit qui ne saurait être vendue et revendue sans scrupules et sans considération pour celles et ceux qui l'écrivent, que j'apporte mon entier soutien aux journalistes et salariés du Journal du dimanche qui poursuivent leur grève courageusement.
Mon soutien se manifeste aussi par ma cosignature à la proposition de loi visant à soumettre à la validation de l'équipe rédactionnelle la nomination du directeur de la rédaction déposée par des membres du groupe socialiste du Sénat. Des propositions de loi allant dans le même sens ayant été déposées par d'autres groupes à l'Assemblée nationale et au Sénat, je souhaite qu'elles soient toutes inscrites à l'ordre du jour le plus vite possible.
JPS

Je salue la décision d’Élisabeth Borne, qui a décidé que le second rassemblement de l’association "Vie et Lumière" n’aurait pas lieu en septembre à Nevoy, respectant ainsi l’engagement pris il y a dix ans par l’État, et répondant au désarroi des élus locaux, dont Jean-Francois Darmois, maire de Nevoy, et Francis Cammal, maire de Gien, fortement soutenus par les sénateurs du Loiret et par Gérard Larcher, président du Sénat. Ainsi l’accueil du seul rassemblement de la Pentecôte pourra se faire dans des conditions sereines, à la suite de la prise en compte difficultés rencontrées en 2023.
JPS

Emmanuel Macron a pris une juste décision en annonçant que le résistant d'origine arménienne, Missak Manouchian, entrerait au Panthéon le 21 février 2024. Nous sommes nombreux à nous en réjouir.
Mais comment accepter qu'en même temps la République du Haut-Karabakh, où vivent de nombreux Arméniens, subisse de la part de l'Azerbaïdjan une tentative d'enfermement, d'étranglement et d'épuration ethnique ?
C'est pourquoi j'ai cosigné de tout cœur la tribune publiée à ce sujet dans Le Monde du 27 juillet par mes amis Gilbert-Luc Devinaz et Pierre Ouzoulias.
JPS

Sous-catégories

Page 8 sur 750