Jean-Pierre s'est exprimé dans la presse à propos de la réforme des élections départementales et en particulier sur la parité et le découpage des cantons.
>> Le Courrier du Loiret, 9 janvier 2014
>> La République du Centre, 27 décembre 2013
.Jean-Pierre s'est exprimé dans la presse à propos de la réforme des élections départementales et en particulier sur la parité et le découpage des cantons.
>> Le Courrier du Loiret, 9 janvier 2014
>> La République du Centre, 27 décembre 2013
.Les 17 et 18 janvier : un colloque national au Sénat à l’occasion du centenaire de la mort de Charles Péguy.L’année 2014 est celle du centenaire de la mort du grand écrivain Charles Péguy, un colloque national est organisé au Sénat sur le thème : « L’actualité de la pensée politique de Charles Péguy ».
Il aura lieu salle Monnerville, 26 rue de Vaugirard, le vendredi 17 de 9h à 18h et le samedi 18 de 9h à 12h30.
Il donnera la parole à de nombreux spécialistes de Charles Péguy, dont Géraldi Leroy, professeur émérite à l’Université d’Orléans.
Il sera ouvert et conclu par Claire Daudin, présidente de l’Amitié Charles Péguy et par Jean-Pierre Sueur.
Le vendredi 17, de 14h à 18h, François Bayrou, Jacques Julliard, Alain Finkielkraut, René Dosière et Jean-Pierre Sueur s’exprimeront sur le thème « Etre péguyste dans la Cité ».
L’évolution des rites funéraires en France se traduit depuis 25 ans par un recours croissant à la crémation. Alors qu’en 1980 seuls 1% des obsèques donnaient lieu à une crémation, il apparaît que les crématoriums sont en nombre insuffisant et surtout que leur implantation géographique ne correspond souvent pas aux besoins.
C’est pourquoi dans la proposition de loi qu’il vient de déposer, Jean-Pierre Sueur prévoit que la création, l’implantation géographique et l’extension des crématoriums soient conformes à un schéma régional arrêté par le Préfet de région après avis du Conseil régional et des intercommunalités compétentes, révisable tous les cinq ans.
Cette proposition de loi répond aux demandes exprimées depuis longtemps tant par des associations de crématistes, par des professionnels que par des élus locaux.
En réponse à Jean-Pierre Sueur, lui adresse un long courrier exposant sa politique universitaire et les mesures pour les universités incluses dans la dernière loi de finances.
>> Lire la lettre
Manuel Valls, ministre de l’intérieur, a reçu ce mercredi 8 janvier à 12h15 au ministère de l’intérieur Jean-Pierre Sueur Eric Doligé, sénateur, président du conseil général, Jean-Noël Cardoux, sénateur, Claude de Ganay, député, Michel Beeuwsaert, maire de Nevoy, Jean-François Darmois, adjoint, Christian Bouleau, président de la communauté de communes de Gien, en présence de Pierre-Etienne Bisch, préfet de la Région Centre, préfet du Loiret, Thierry Lataste, directeur de cabinet, du général Christian Rodriguez, conseiller pour la gendarmerie, et de Philippe Blanchot, conseiller parlementaire.
Les élus du Loiret ont rappelé que la commune de Nevoy recevait chaque printemps un grand rassemblement de gens du voyage. Ils ont exposé l’ensemble des problèmes qu’avait posé, l’année dernière, l’accueil d’un grand rassemblement du même type sur le même lieu quelques semaines plus tard.
Après que chacun des élus présents a exposé la situation, Manuel Valls s’est engagé à ce que le prochain grand rassemblement d’été n’ait pas lieu à Nevoy.
Il a indiqué qu’une réunion interministérielle aurait lieu afin de définir, au plan national, les terrains qui seraient affectés pour l’accueil des grands rassemblements d’été. Il a également précisé que la localisation de ces terrains serait annoncée avant le prochain rassemblement de printemps à Nevoy.