Le numéro 149 d’avril 2015 de la revue de l’Amitié Charles Péguy, qui vient de paraître, publie un article de Jean-Pierre Sueur dans lequel ce dernier restitue plusieurs années d’analyse de l’écriture et du style de Charles Péguy.
>> Lire l’article
Le numéro 149 d’avril 2015 de la revue de l’Amitié Charles Péguy, qui vient de paraître, publie un article de Jean-Pierre Sueur dans lequel ce dernier restitue plusieurs années d’analyse de l’écriture et du style de Charles Péguy.
>> Lire l’article
Initiée par une proposition de loi de Jacqueline Gourault et Jean-Pierre Sueur, la « loi visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat » a été promulguée le 31 mars 2015.
Une note établie par Célia Cauquil-Tellechea et Jean-Pierre Sueur présente l’ensemble des mesures concrètes contenues dans cette loi.
>> Lire la note
>> Le texte initial de la proposition de loi Gourault/Sueur
>> Le texte de loi définitivement adopté.
La démolition d’une maison sur la place de Saint-Benoît-sur-Loire permet de contempler, le chevet de la basilique. Autre bonne nouvelle : en cet endroit sera édifié un « centre d’interprétation » qui permettra aux nombreux visiteurs s’accéder à une solide documentation, à des expositions, et de bénéficier d’explications sur l’histoire et l’architecture de la célèbre abbaye. J’ajoute qu’un belvédère permettra de continuer à avoir la même vue « imprenable » sur le chevet… Que le maire, la municipalité de Saint-Benoît-sur-Loire et la communauté de communes « Val d’or et forêt » soient remerciés pour ces fortes initiatives, attendues depuis longtemps.
Jean-Pierre Sueur
.Alors que l’Éducation nationale donne lieu à des critiques, du rire aux larmes » ; « La tragédie des lycéennes (Boko Aram) » ; « Carton rouge pour le Qatar » ; « L’échiquier de la vie » ; « Le dernier jour de ma courte vie (les enfants martyrs) » ; « China down » ; « La juge de la honte » ; « Presse, une liberté décapitée ».
Je n’hésite pas à dire que les lycéennes et lycéens de Durzy ont fait ce soir-là grandement honneur à l’Éducation nationale.
Qu’ils en soient remerciés ainsi que Patricia Bouzouina, proviseure, et les enseignants du lycée avec une mention particulière pour Géraldine Dion !
Jean-Pierre Sueur
>> Lire le compte-rendu d’Alexis Maire dans La République du Centre du 25 avril.
.On connaît bien Yèvre-le-Châtel. On connaît moins Yèvre-la-Ville. Pourtant, cette dernière commune mérite, elle aussi, le détour, pour sa remarquable église dédiée à Sainte-Brigide. Celle-ci date du XIe siècle, ses parties hautes ayant été refaites aux XVe et XVIe siècles. Si la façade a été ensuite dotée, au XIXe siècle, d’un porche de style néogothique qui « détonne » quelque peu, le chevet a, lui, gardé toute son harmonie. Pour le découvrir, le mieux est de partir en contrebas de la vallée de la Rimarde qui serpente au cœur d’une végétation fournie et de monter la route : le chevet apparaît alors dans toute sa beauté au sommet d’un coteau verdoyant. Le maire de Yèvre-la-Ville et son conseil municipal ont eu l’heureuse idée de lancer une souscription pour restaurer ce joyau méconnu de notre patrimoine. Qu’ils en soient remerciés.
Jean-Pierre Sueur
>> Télécharger le bulletin de souscription
.