Je tiens tout d’abord à féliciter très sincèrement François Hollande pour son net succès. Il est désormais le candidat de tous les socialistes et de tous les Français et Françaises qui ont participé, nombreux, aux primaires citoyennes et qui attendent une alternative et une alternance dans notre pays en 2012.
Je tiens à remercier Martine Aubry pour sa campagne qui s’est appuyée sur des convictions fortes. Son attitude fut, ce dimanche, exemplaire, puisqu’elle a chaleureusement félicité François Hollande et a appelé immédiatement au rassemblement autour de lui pour préparer cette alternance de 2012, tellement attendue par nombre de nos concitoyens.
Je tiens enfin à souligner combien les primaires se sont révélées être une grande réussite. Un certain scepticisme existait quant au bien-fondé de cette nouvelle procédure. Les faits ont donné raison au Parti socialiste qui, le premier, a eu l’audace de la mettre en œuvre.
Chacun a pu constater qu’il l’avait fait avec une grande rigueur et en prenant toutes les précautions nécessaires pour que cette consultation se déroule dans des conditions incontestables.
Nous avons constaté ces dernières années que nombre de nos concitoyens se désintéressaient de la politique, s’abstenaient ou se réfugiaient dans un vote protestataire.
Ces constats doivent conduire les « politiques » à se remettre en cause, à réfléchir au fonctionnement de notre vie démocratique et à proposer des solutions nouvelles.
Les primaires sont, à cet égard, une première réponse.
Ayant tenu un bureau de vote durant les deux tours, j’ai pu constater la joie, et même la jubilation de nombreux électeurs véritablement heureux de pouvoir choisir leur candidat.
Je pense que ce mouvement ne s’arrêtera pas, et qu’il s’étendra à d’autres partis politiques.
Ces deux derniers dimanches nous ont montré qu’il n’est jamais vain – tout au contraire ! - de consulter les Français et de les associer aux choix majeurs qui les concernent tous.
En ce sens, il y aura un avant et un après primaires.
Jean-Pierre Sueur
.