Jean-Pierre Sueur avait posé au ministre de l'action et des comptes publics une question sur le référencement des mutuelles qui assurent la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.
Le ministre lui a répondu.
Jean-Pierre Sueur avait posé au ministre de l'action et des comptes publics une question sur le référencement des mutuelles qui assurent la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.
Le ministre lui a répondu.
Je pense très fort aux quatre victimes des attentats de l’Aude. Je salue le geste héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui n’a pas hésité à risquer et à donner sa vie pour sauver des otages. Il incarne l’honneur de la Gendarmerie Nationale. Toute la France lui doit une immense reconnaissance.
En épilogue du livre Scandales, justice et politique à Rome, un dialogue entre Emilia Ndiaye et Jean-Pierre Sueur sur « l’actualité des scandales : justice et politique » a été publié par les auteurs du recueil.
>> Lire la bibliographie d'Alain Malissard
Réalisé sous la direction de Paul Marius Martin et Emila Ndiaye, Scandales, justice et politique à Rome est un recueil de textes inédit d'Alain Malissard suivi d'hommages en son honneur.
Jean-Pierre Sueur est intervenu les 20 et 21 mars au Sénat lors de la discussion du projet de loi intégrant dans le droit français les dispositions adoptées par l’Union européenne en matière de protection des données.
Il a défendu, à cet égard, le fait que la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) puisse apporter une assistance particulière aux collectivités territoriales. Il a aussi défendu – contre l’avis du gouvernement – la mise en place d’un fonds pour aider les collectivités locales, en ce domaine. Celles-ci devront en effet se doter de délégués ayant en charge d’exercer une vigilance particulière quant au respect des données personnelles.
Il a aussi demandé que des efforts particuliers soient faits pour aider ceux de nos concitoyens qui « sont très loin du numérique » en vue, notamment, – et pour ne prendre que cet exemple – de la prochaine totale dématérialisation de la déclaration de revenus.
Revenant sur la question des ordonnances, il a dit que si celles-ci pouvaient être utiles dans les cas de codification ou de transposition de textes européens, il sera inefficace de vouloir les généraliser dans d’autres domaines, surtout si l’objectif non-dit est de limiter le droit d’amendement. En effet, depuis la réforme constitutionnelle de 2008 les ordonnances doivent donner lieu à deux projets de loi, l’un d’habilitation, l’autre de ratification, ce qui ne réduit en rien les capacités d’amendement des parlementaires. Il est donc totalement inutile de présenter les ordonnances comme une menace à l’égard des mouvements sociaux.
>> Les interventions de Jean-Pierre Sueur :
Un grand bravo à Clément Joubert et Franck Jublot qui nous ont offert, devant des Zénith pleins de milliers de spectateurs enthousiastes, une version brillante, enjouée, somptueuse de la comédie musicale My Fair Lady.
Un grand bravo aux chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs – et aux cinq cents jeunes qui se sont investis dans la préparation de ce spectacle.
L’un des grands mérites de La Fabrique Opéra est, en effet, de donner le goût du lyrique aux centaines d’étudiants, de lycéens et d’apprentis qui ont participé – avec leurs différentes compétences – au spectacle. Ils sont venus saluer sur scène, à son issue, avec une très légitime fierté.
Que ce soit pour moi l’occasion d’écrire que, comme La Fabrique Opéra l’a montré, le lyrique doit retrouver toute sa place sous toutes ses formes – opéra, comédie musicale, opérette – dans notre capitale régionale.
C’est l’un des vœux les plus chers, car le lyrique, c’est le spectacle complet, ce sont des chefs d’œuvre qu’il faut faire connaître, créer et recréer.
Cela suppose une volonté forte. Et aussi de nécessaires coopérations qui pourraient associer la région Centre-Val de Loire et les villes et métropoles de la région, mais aussi les régions Pays de Loire et Bretagne.
À quand un opéra du Val de Loire ?
Jean-Pierre Sueur