Avec d’autres élus, au-delà, à venir manifester le samedi 19 mars à 13 h à Pithiviers (devant la sous-préfecture) pour obtenir le maintien de la maternité de l’hôpital de Pithiviers.
J’ai en effet été informé, comme d’autres élus, par le Directeur général de l’Agence régionale de santé que celui-ci donnait à cette maternité un délai relativement court pour assurer une totale « permanence des soins », ce qui suppose de trouver à temps plein ou partiel les gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres nécessaires. Faute de quoi la maternité continuerait à proposer des consultations, mais il n’y aurait plus d’accouchement à Pithiviers.
Cette situation me rappelle celle que nous avons connue en 1997. Il y avait alors une forte mobilisation de la population. Et j’avais pu obtenir de Bernard Kouchner et de Martine Aubry le maintien de cette maternité. Je me souviens de toutes les discussions que j’avais eues avec eux. Il avait fallu se montrer persuasif !
Je précise que la maternité de Pithiviers entre tout à fait dans les critères fixés récemment par la Cour des comptes qui a considéré qu’il fallait plus de trois cents accouchements par an pour qu’une maternité soit viable.
Or il y en a eu plus de cinq cents à Pithiviers en 2015.
Il y a là une vraie question d’aménagement du territoire. Le maintien de la possibilité d’accoucher à Pithiviers est instamment et fortement souhaité et demandé par les habitants du Pithiverais, du nord-Loiret et d’une bonne partie du centre et de l’ouest du Loiret.
Il y aussi un problème national : celui du lieu d’exercice des médecins spécialistes et généralistes. Il est clair que tous les départements et tous les secteurs géographiques ne sont pas logés à la même enseigne, loin s’en faut. Il y a là une véritable et lourde inégalité, contraire à l’égalité inscrite dans notre devise républicaine.
J’ai, bien sûr, pris contact avec le ministère de la santé.
Je compte tout faire, avec mes collègues élus, pour qu’une solution soit trouvée, comme ce fut le cas en 1997.
Pour cela, l’appui des habitants est très précieux. Alors venez nombreux ce samedi 19 mars à 13 h à Pithiviers !
Jean-Pierre Sueur
Lire :
>> L’appel
>> La République du Centre du 14 mars 2016
>> La pétition
Pour contacter l’association « À Pithiviers, l’hôpital c’est vital » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je remercie sincèrement Pierre Allorant et Jean Garrigues (ainsi que les co-auteurs) d’avoir accueilli un témoignage sur « l’élaboration de la parole publique » dans leur livre Paroles d’en haut qu’ils viennent de publier dans la collection « Classiques Garnier » - et qui est le fruit d’un colloque organisé les 6 et 7 décembre 2012 à l’Université d’Orléans.
JPS
>> Lire le texte de l’intervention de Jean-Pierre Sueur qui était croisée avec celle de Chantal Jouanno
Sur ce sujet, je signale aussi le colloque que j’ai organisé au Sénat sur « L’écriture de la loi ».
>> Lire les actes du colloque
Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), a écrit à Jean-Pierre Sueur une lettre suite à l’amendement qu’il a présenté et fait adopter par le Sénat. Celui-ci étend aux intercommunalités la possibilité donnée par la loi de 1992 aux communes de subventionner les salles de cinéma, afin de développer le cinéma dans les villes petites et moyennes, dans le monde rural ainsi que les salles d’art et d’essai.
Profondément attachés à l'hôpital de Pithiviers, et à sa maternité, nous demandons que tout soit fait pour assurer le maintien, dans de bonnes conditions de sécurité sanitaires (renforcement des professionnels médicaux : anesthésistes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres), de la maternité, et le développement des services de l'hôpital.
Nous savons en effet que les habitants du Nord-Loiret y sont très profondément attachés.
Nous prenons contact avec le ministère de la santé et tous les services publics compétents pour que les décisions nécessaires soient prises à cet effet.
Nous appelons tous les habitants à une manifestation de soutien à l'hôpital, à la maternité et à leurs personnels le samedi 19 mars à 13 heures (départ à 13 heures de la sous-préfecture de Pithiviers, arrivée à 13 heures 30 à l'hôpital).
Nous avons choisi d'être unis pour défendre un service public essentiel pour toutes et tous.
Marianne DUBOIS et Jean-Pierre DOOR, députés
Jean-Pierre SUEUR, sénateur
Philippe NOLLAND, maire de Pithiviers
Marc GAUDET, Agnès CHANTEREAU, Michel GUÉRIN, conseillers départementaux
Monique BÉVIÈRE, président du Syndicat du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais