Il faut féliciter Olivier Jouin et les 250 bénévoles qui nous offrent cette année – et pour quatre ans – un spectacle très remarquable sur la Résistance, telle qu’elle a été vécue dans le Val de Loire, la Sologne et la Beauce.
Les « son & lumière » de Cléry étaient jusqu’ici consacrés à une histoire plus lointaine dans le temps. Il y eut Louis XI, Dunois, Jeanne d’Arc, la Renaissance, la Révolution Française évoquée du point de vue des femmes. Cette année, c’est une histoire plus contemporaine qui nous est racontée. Et cela est fait avec vérité, justesse, efficacité. La mise en scène est parfaitement au point. On mesure combien, depuis l’écriture du texte, la composition de la musique, l’élaboration des décors et de la bande-son jusqu’au jeu de très nombreux acteurs, cela a demandé des heures et des heures de répétition – et beaucoup de travail.
Mais le résultat est là.
D’ailleurs les spectateurs, qui sont les meilleurs juges, expriment fortement leur enthousiasme à la fin de la représentation.
J’ajoute que ce « son & lumière » a une grande vertu pédagogique. Il permet à toutes les jeunes et moins jeunes générations de connaître cette page d’histoire et d’apprendre ou de se souvenir de tout ce que nous devons aux « combattants de l’ombre » que furent les Résistants.
JPS