Le Sénat a adopté à l’unanimité, les 28 et 29 janvier, deux propositions de loi rédigées par Jean-Pierre Sueur et Jacqueline Gourault à la suite des Etats généraux de la démocratie locale qui avaient été organisés par le Sénat à l’automne dernier.
Très attendue par de nombreux élus locaux, la première proposition de loi porte sur les conditions d’exercice des mandats locaux. Elle compte de nombreuses dispositions concrètes telles que : la fixation par la loi de l’indemnité perçue par les maires des communes de moins de 3.500 habitants ; l’instauration du statut de « salarié protégé » pour un grand nombre d’élus ; des mesures facilitant l’accès des salariés du secteur privé et des non salariés aux fonctions électives (suspension du contrat de travail, crédits d’heures, doublement de l’allocation différentielle de fin de mandat, etc.). Cette proposition de loi compte aussi la validation des acquis de l’expérience au titre d’une fonction élective locale pour la délivrance de diplômes ou des mesures favorisant la formation des élus locaux.
La seconde proposition de loi crée une instance dotée de larges prérogatives pour contrôler et évaluer les normes applicables aux collectivités locales. Celle-ci sera un « conseil national » très représentatif des élus locaux qui sera saisi en amont de tout projet de loi et de tout projet de texte réglementaire entraînant des normes concernant l’exercice par les collectivités locales de leurs compétences. Tous les avis du futur conseil national seront rendus publics. Il s’agit par ce nouveau dispositif de prévenir les excès de textes normatifs aux conséquences souvent coûteuses pour les collectivités locales, dont se plaignent nombre d’élus.
Jean-Pierre Sueur se réjouit de l’adoption unanime de ces deux textes, fruit d’une large concertation et d’un important travail parlementaire.
Ces deux textes doivent être maintenant examinés par l’Assemblée nationale.
>> Les dispositions adoptées sur le statut de l'élu : Le Bulletin Quotidien du 1er février 2013 2013