En deux jours, qui comptent respectivement 203, 357, 323 et 854 habitants, pour faire vivre la culture. J’évoque ces quatre communes parce que j’ai eu le plaisir de participer aux manifestations qu’elles ont organisées les 22 et 23 juin. Je pourrais en citer bien d’autres. Ce que font toutes ces communes est très positif : la culture doit être à tous, aller vers tous, partout, dans les petites communes comme dans les grandes villes.
• « Patrimoine sous les étoiles » à Courtempierre. La Communauté de communes des quatre vallées, qui rassemble toutes les communes du canton de Ferrières, organise chaque année une manifestation culturelle, un soir de juin, dans un lieu remarquable. Nous avons donc eu la chance de nous retrouver au château de Courtempierre (203 habitants), accueillis par le maire Pierre Delion. Ce château du XIIe siècle a été agrandi au XIXe par une famille anglaise qui lui a donné une allure plus baroque. C’est dans ce château que fut tourné le film de Carl Theodor Dreyer, Wampyr, dont on nous a présenté des extraits avant que le propriétaire des lieux, Patrice Fontanarosa, nous offre avec sa sœur pianiste et son frère violoncelliste un concert inspiré, sous les étoiles : Haydn, Brahms et Ravel. Une nuit magique !
• Le Lavoir d’Aillant sur Milleron. Lysiane Chapuis nous avait auparavant accueillis dans la commune dont elle est maire, Aillant sur Milleron (357 habitants). Depuis des années, elle œuvre avec son conseil municipal pour restaurer l’un des joyaux du patrimoine de la commune : le lavoir construit en 1892. Situé près du Milleron, à deux pas de la source qui l’alimente, le lavoir fut un lieu de vie d’une importance qu’on mesure mal aujourd’hui. Des comédiens nous le rappellent opportunément. C’est toute la vie du village qui s’est déployée ici, jour après jour, génération après génération. Restauré, l’édifice est d’une sobre beauté. Il accueillera des expositions. Plus loin, nous découvrons dans les verts pâturages les méandres retrouvés du Milleron qui, doucement, s’écoule.
• La musique en fête à Echilleuses. Frédéric Schaeffer, maire d’Echilleuses (323 habitants), se bat pour faire vivre sa commune. Il déteste par-dessus tout qu’on lui dise qu’« ici, il ne se passe rien ». Il a donc fait appel à un groupe de jeunes musiciens de Pithiviers, qui s’appelle « Trees », et offre avec une énergie rare un programme musical inédit et décoiffant devant les jeunes du village et des alentours, cependant que les aînés, qui passent et entendent – forcément – l’événement, trouvent qu’en effet, « il se passe quelque chose ». Le soir même, Echilleuses accueillera un concert choral dans son église. La culture, c’est la vie.
• Le treizième salon d’art à Auxy. C’est Franck Moreau qui nous accueille à Auxy (854 habitants). Je m’efforce de ne jamais manquer le salon d’art organisé par cette commune curieusement appelé « Salon d’Art Pé » qui est, chaque année, de belle facture. Cela tient au dynamisme de son président, Johnny Lebigot, au talent des artistes exposés et de l’invité d’honneur (Michaël Sabourin dit Algo TN) et au fait que la mairie d’Auxy finance, toute l’année durant, un atelier de peinture animé par une enseignante qui est elle-même artiste. Le salon s’accompagne donc d’une action en profondeur. Il est le fruit d’un travail régulier qui permet à ceux qui le souhaitent d’avancer avec exigence sur les chemins de la création artistique.
Jean-Pierre Sueur
__
.Jean-Pierre Sueur saisit Michel Sapin.
A la suite de la fermeture des « Reliures Brun » à Malesherbes, le refus prononcé par l’Inspection du travail - pour de justes raisons – du licenciement des salariés protégés place ceux-ci dans une situation inextricable, puisqu’ils perdent concrètement un certain nombre de leurs droits.
Jean-Pierre Sueur a posé à ce sujet une question écrite à Michel Sapin, ministre du travail. Il lui demande de mettre fin au vide juridique très préjudiciable aux salariés protégés qui existe à ce sujet.
__
.Suite à l'assemblée générale des maires du Loiret qui a eu lieu le 23 juin à Gien et au cours de laquelle a été abordé le problème des délais de remboursement de la TVA aux collectivités locales, Jean-Pierre Sueur a posé au ministre du budget la question écrite suivante :
"M. Jean-Pierre Sueur appelle l’attention de Monsieur le Ministre du Budget sur les délais de versement aux collectivités locales des sommes qui leur sont dues au titre du remboursement de la TVA qu’elles ont acquittée lors de la réalisation de travaux. Compte tenu des difficultés financières que connaissent nombre de collectivités et des contraintes qui pèsent sur elles, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour réduire ces délais de versement."
.